• Se former pour sa vie de syndiqué et pour l’activité du syndicatLa formation syndicale est un outil indispensable pour accompagner les syndiqués tout au long de leur vie syndicale, mais aussi pour construire l’activité syndicale. > Interview d’Amar Ladraa, membre du secrétariat fédéral chargé de la vie syndicale

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'impasse portugaiseDans ce texte, le militant portugais João Camargo - membre d'un collectif de travailleurs précaires ("Précaires inflexibles") - revient sur la situation politique au Portugal. Victime de programmes d'austérité brutaux, d'abord imposés par le PSP (Parti socialiste portugais) puis par le PSD (Parti social-démocrate, droite), le peuple portugais a relevé la tête à travers de gigantesques manifestations dans toutes les villes du pays, mettant le gouvernement de Passos Coelho sur la défensive sans pour autant le faire reculer.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pourquoi les grands patrons français sont obnubilés par les gaz de schisteLobbying intense à Bruxelles, recommandations à répétition auprès de l’Elysée, opérations séduction vers les médias : plusieurs groupes français déploient des efforts considérables pour plaider la cause des gaz de schiste. Pourquoi une telle insistance ? Qui sont les acteurs de cette guerre d’influence ? On y retrouve Total bien évidemment, mais pas seulement. Les gaz de schiste cachent de puissants intérêts, qui refusent toute transition énergétique. Enquête. Par Ivan du Roy, Olivier Petitjean

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Où sont les femmes dirigeantes?C’est sur ces mots qu’une participante a entamé ses propos lors du dernier colloque « Femmes dirigeantes et fédérations sportives » organisé au Comité national olympique et sportif français, quelques semaines après les Jeux Olympiques.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 1910 Première loi sur les retraites ouvrières et paysannesEn ce début de 20e siècle, les ouvriers (parmi lesquels beaucoup d’enfants) savent qu’ils ont peu de chance d’atteindre les 65 ans requis par la nouvelle loi sur les retraites car l’espérance de vie à l’époque est de 50 ans. Ce qui fera dire à Jules Guesde qu’il s’agit d’une loi pour les morts. Si celle-ci est combattue par la droite et le patronat, elle divise aussi le mouvement ouvrier sur des enjeux, notamment de financement, qui sont encore en débat actuellement.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ces derniers mois les peuples sont restés mobilisés en EuropeLes Grecs mobilisés contre l’austérité Le pays, au bord de la faillite interne, renoue avec la grève générale et les grandes manifestations pour dénoncer privatisations, coupes budgétaires et baisses de revenus. En Février, un manifestant avance derrière la banderole du « centre de recherche scientifique et social », il participe à la manifestation pour dire non à l’austérité et à l’augmentation du chômage, qui frappe 27 % de la population active en Grèce, et 61,7 % des jeunes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le vol du tempsLa succession des crises financières a conduit à l’émergence d’une figure subjective qui occupe désormais tout l’espace public : celle de l’homme endetté. Le phénomène de la dette ne se réduit pas à ses manifestations économiques. Il constitue la clé de voûte des rapports sociaux en régime libéral, opérant une triple dépossession : dépossession d’un pouvoir politique déjà faible, concédé par la démocratie représentative ; dépossession d’une part grandissante de la richesse que les luttes passées avaient arrachée à l’accumulation capitaliste ; dépossession de l’avenir, c’est-à-dire du temps comme porteur de choix, de possibles.
     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  L’intelligence de la mainEx-philosophe, Matthew Crawford célèbre les vertus du travail manuel, qu’il oppose à l’aliénation propre aux emplois dits intellectuels. Convaincu que seul le travail manuel est intelligent, il s’en prend aux politiques actuelles de formation et milite pour la revalorisation des activités concrètes. par Marie Duru-Bellat ,

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Solidarité ou business ? Lettre ouverte au mouvement mutualisteL’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 entre les trois confédérations patronales et trois confédérations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, CFE-CGC), va consacrer, en matière de couverture du risque maladie, le rôle accru des assurances maladie complémentaires, car selon cet accord, tout salarié bénéficiera, à compter de 2016, d’une assurance maladie complémentaire d’entreprise, financée pour moitié par l’employeur.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Marche des Chômeurs 2013Plusieurs marches (Marche de La Réunion, Marche Sud, Marche Est...) convergeront vers Paris, où elles se retrouveront le 6 juillet.  Vous pouvez consulter sur son site la carte interactive de la MarcheVous pouvez les soutenir de différentes manières :

    Lire la suite...


    votre commentaire