• La gratuité enjeu d’une autre société« Tout se paie » affirment les économistes libéraux. L’enseignement distille cette vision qui exclut tout désintéressement dans les rapports humains. Pourtant, le rôle central de l’argent dans nos sociétés relève en grande partie de l’idéologie, et non d’un débat « réaliste » sur l’efficacité en économie.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Demeurer au pays ou vivre sa retraite à la campagne : comment cohabitent les personnes âgées en milieu rural isolé ?Les campagnes françaises vieillissent : le constat n’est pas nouveau, mais renvoie autant au vieillissement sur place des agriculteurs et commerçants autochtones qu’à l’afflux de retraités venus des villes. Comment cohabitent ces deux populations ? Isabelle Mallon montre la distance qui les sépare, dans leurs pratiques comme dans leurs représentations.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les salariés reçoivent une plus petite part du gâteauLes salariés ont obtenu une part réduite du revenu national parce qu’une part plus importante est allée aux profits dans la plupart des pays. Cette tendance a toutes sortes d’implications économiques et sociales.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Revaloriser le travailSi l’on ne parle plus aujourd’hui, comme dans les années quatre-vingt-dix, de la « fin du travail », une inquiétude demeure sur le rôle qui doit être le sien dans la création de valeur, dans l’économie, dans les parcours individuels. Le dossier « Revaloriser le travail » revient sur différents aspects du travail, support de droits, d’une réalisation de soi, moyen de production, et question essentielle pour les équilibres sociaux et économiques des États modernes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Tout va bien !Qu’elle est belle la vie dans notre beau pays en ce début 2013 ! Que la période est insouciante et poétique. Plus le moindre souci à l’horizon. En France en 2013 la misère est éradiquée. Le chômage éliminé, la précarité disparue. L’industrie est florissante. La jeune génération vit mieux que la précédente. L’accès aux soins, à l’éducation, au logement sont garanties pour tous. Nous sommes tous devenus riches, bien sur grâce à notre travail.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Comment l’accord pourrait bouleverser vos droitsAlors qu’il y a chaque jour plus de 1500 nouveaux chômeurs, que les ruptures conventionnelles (dont 80 % sont imposées aux salariés) et les plans de départs volontaires explosent, le patronat prétend qu’il serait difficile de licencier ? Que le droit du travail serait trop rigide ? Faudrait-il, pour travailler, accepter de perdre tous ses droits, que le travail non ou mal déclaré devienne la norme, que les « mini jobs » à l’allemande ou le travail « indépendant» à la roumaine ou à la polonaise fleurissent ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Quelle crise immobilière ?Diminution des mises en chantier, tassement des ventes de logements, allongement des délais de commercialisation, arrêt de la hausse des prix, puis amorce de baisse : tous les signes sont là pour indiquer le début d’un retournement de la conjoncture immobilière.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dans nos rétros, (rétrospective)Sur l’ensemble de la planète et particulièrement au Proche Orient, la population essuie au détriment de leur vie, les choix d’une poignée de dirigeants. Mais la situation internationale peut aussi révéler des nouvelles moins dramatiques, ne serait-ce qu’au niveau européen, dans un contexte peu habituel. Ainsi, en 2012, plusieurs journées d’actions à l’échelle européenne ont été organisées.

    Lire la suite...


    votre commentaire