• 8 mai 1945 – 8 mai 2012 : le MRAP rend hommage aux « oubliés de l’histoire »Le 8 mai 1945 était signée la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie. Aujourd’hui, après 5 années de xénophobie d’Etat et une campagne électorale durant laquelle, une droite dont les composantes de droite extrême n’ont plus rien de républicaines ainsi que le Front National ont rivalisé dans l’abject.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le plan secret du Medef pour dynamiter la SécuAvec en vue l’après présidentielle 2012, le patronat part en guerre contre la Sécurité sociale. Le « groupe de travail Santé » du Medef préconise de recentrer l’assurance maladie sur les gros risques et de transférer les autres vers les organismes complémentaires ou le privé. C’est ce que le gouvernement a déjà entrepris, mais sans l’afficher.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Harcèlement sexuel  Vite une nouvelle loi !Le monde du travail est décidemment très dur pour les femmes. Aux inégalités de salaires, aux temps partiels imposés, à la précarité, aux carrières ralenties, aux retraites réduites, les lois existantes n’apportent pas de solution, faute d’être appliquées. Le harcèlement sexuel, autre forme de violence sexiste serait maintenant impuni !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Droits à la Formation SyndicaleLe droit à la formation économique sociale et syndicale s’est construit progressivement depuis 1957.
    Plus d’un demi-siècle plus tard, ces droits ont peu évolué, et demeurent tout à fait insuffisants. Depuis, des batailles ont été menées, principalement dans des grandes entreprises, pour aboutir à des droits nouveaux par le biais d’accords d’entreprises sur le droit syndical.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après le 1er mai, ensemble pour nos revendicationsLes résultats du premier tour des élections sont lourds d’enseignements pour l’ensemble des démocrates et particulièrement pour notre organisation.



    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Il est temps de soigner le travailLa multiplication, depuis quelques années, des suicides à cause du travail ne semble guère émouvoir le patronat et le gouvernement. La cause commune à tous ces drames est désormais bien identifiée : un management qui universellement détruit le sens du travail, met les personnes en situation de doute sur ce qu’elles sont, sur leurs capacités, les dévalorise à leurs yeux et à ceux de leurs collègues, exige toujours plus de temps de travail, et n’hésite ni à s’attaquer au salaire, à la carrière et même à l’emploi.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un grand 1er mai revendicatifDans plus de 300 rassemblements et manifestations, la CGT a recensé une participation de plus de 750000 manifestants. C’est la démonstration que les salarié(e)s, retraité(e)s, les privé(e)s d’emploi, sont déterminé(e)s à voir leurs actions conduites dans leurs entreprises, leurs secteurs professionnels, leurs bassins d’emploi, déboucher sur des avancées sociales.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Place à la justice socialeLe 23 avril 2012, lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, le président-candidat Sarkozy, a annoncé un rassemblement le 1er mai pour le «vrai travail».

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 1er Mai Faux travailleursDéfense de l’emploi, anti-austérité mais aussi anti-sarkozysme figurent parmi les thèmes développés mardi dans les quelque 290 rassemblements organisés par les syndicats sur l’ensemble du territoire.

    Lire la suite...


    votre commentaire