• Tout salarié a droit à des congés payés, même en cas d'arrêt maladieAprès plusieurs articles publiés dans le Droit en Liberté, dont le dernier en date remonte à octobre 2011,

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le pacte budgétaire ou TSCG* L’austérité a tout prix ?Le 1er mars 2012, les 25 chefs d’états et de gouvernements européens ont signé un nouveau traité qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2013. Sa vocation est d’obliger les états signataires à appliquer des politiques budgétaires très strictes via un renforcement des règles et contrôles. Les déficits dits « structurels » devront être limités à 0,5% du PIB. Les syndicats européens, via la Confédération Européenne des Syndicats, avaient appelé, la veille de la signature, le 29 février dernier, à une mobilisation à l’échelle du vieux continent pour le dénoncer.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Elections professionnelles et critères de représentativitéLe 20 août 2008, le texte de loi définitif portant sur les nouvelles règles de la démocratie sociale dans les entreprises a été voté. Dès son adoption, la Fédération CGT de la métallurgie avait pris l'initiative, dans un courrier fédéral, d’informer les militants sur l’ensemble des nouvelles dispositions en matière de représentativité. Celle-ci a notamment introduit la fameuse « audience » recueillie au premier tour des élections des membres titulaires du CE.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Compétitivité - emplois ? le 16 mai, passons à autre choseLa CGT a beaucoup oeuvré pour que N. Sarkozy ne soit pas réélu. Après le vote du 8 mai, nombre de réformes effectuées (retraite, augmentation (jusqu’à 235 jours) et généralisation des forfait-jours, carte judicaire et prud’homales, réformes de l’Education Nationale, de la Recherche, crédit-impôt…) ou envisagées (accords compétitivité, TVA sociale) par l’ancien gouvernement doivent être considérées comme caduques !
     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mécanisme Européen de stabilité, une attaque contre la démocratie Le traité instituant le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) est lié au précédent. Voté à l’assemblée nationale en février dernier, le but du MES est de sauvegarder la stabilité de la zone euro de manière permanente. Il a pour vocation de rassembler des fonds pour prêter de l’argent aux pays qui en ont besoin. Le traité est cours de ratification par les différents Etats membres et devrait entrer en vigueur en juillet 2012. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les Métallurgistes en grève pour les salairesLe modèle économique allemand est-il en train de vaciller ?

    Vanté à tue tête ces derniers mois, il est aujourd’hui pointé du doigt par les salariés du secteur de la métallurgie avec le syndicat IG Metall qui démarre des grèves d’avertissement. En effet, les travailleurs en ont assez de se serrer la ceinture.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Communiqué de la Fédération des Mutuelles de FranceLe choix exprimé par les électeurs dans les urnes dimanche annonce la volonté de mettre un terme à une période particulièrement noire pour la protection sociale, marquée par des reculs sociaux importants. Les souffrances sociales qu’ils ont provoquées sur la population ont contribué à la montée du vote d’extrême-droite.
    La sortie de la rigueur et la promotion des politiques de croissance, telles qu’annoncées lors de la campagne du nouveau Président de la République, doivent être concrétisées au plus vite.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Place au changement par le progrès socialUne majorité de citoyens a élu un nouveau Président de la République le dimanche 6 mai 2012. La participation importante des électrices et électeurs témoigne de leur mobilisation pour intervenir sur les choix à venir. Le résultat de l’Election présidentielle exprime un « désaveu » pour Nicolas Sarkozy. Sa politique autoritaire et antisociale, son passage en force sur la réforme des retraites et sa façon de gouverner sont maintenant clairement sanctionnés.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ensemble pour nos revendicationsLa CGT a oeuvré pour changer la donne lors du scrutin des présidentielles mais dans le même temps elle a confirmé l'impérieuse nécessité de poursuivre la construction des luttes. Les élections n'ont pas stoppé les mobilisations dans la métallurgie. A ce jour nous recensons plus de 300 conflits, principalement sur les salaires et l'emploi.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Grève en AllemagneQuelques 115 000 salariés ont pris part jeudi 3 mai 2012 à des débrayages et à des rassemblements organisés pour appuyer les revendications salariales dans l’industrie allemande, a annoncé le syndicat IG Metall.

    Lire la suite...


    votre commentaire