• Retraite à 60 ans à taux plein et reconnaissance de la pénibilité

    Retraite à 60 ans à taux plein et reconnaissance de la pénibilitéEn adoptant les modalités de son décret « retraite », le gouvernement actuel permet aux salariés âgés de 60 ans ayant débuté leur carrière professionnelle à 19 ou 18 ans de partir en retraite.

     
    Certaines conditions doivent néanmoins être réunies :

    La mise en oeuvre de ce droit interviendra le 1er novembre 2012. Il appartiendra, d’ici là, aux gestionnaires des régimes complémentaires de discuter de la manière dont ils traduiront ces dispositifs.

    • Les bénéficiaires seraient : les assurés de l’ensemble des régimes de retraites (salariés du secteur privé, commerçants et artisans, salariés et exploitants agricoles, fonctionnaires, professions libérales), ce qui représenterait plus de 110 000 personnes chaque année.

     

    • Cette mesure s’inscrit dans le cadre du dispositif législatif « carrières longues » qui permet déjà de déroger à l’âge légal de liquidation d’une pension à taux plein sous certaines conditions. Elle élargit cette possibilité et assouplit les critères exigés.

     

    • Toute personne âgée de 60 ans ayant cotisé 41,5 annuités pourra partir à la retraite à taux plein. La condition des 8 trimestres supplémentaires exigés est supprimée.

     

    • Il serait pris en compte, dans le calcul du nombre d’annuité d’assurance :

     

                    - deux trimestres validés* au titre des périodes de chômage,


                    - pour les mères de famille, deux trimestres de congés maternité, qui s’ajouteront aux

                       4 trimestres  pouvant être validés au titre des arrêts maladie, maternité et accidents      

                      du travail dont peuvent bénéficier tous les assurés.

    • Le coût de la mesure sera financé par une augmentation des cotisations sociales « retraite » qui s’établira pour la première année à + 0,1 point pour les salariés et autant pour les employeurs.

    Retraite à 60 ans à taux plein et reconnaissance de la pénibilité

    *à condition d’avoir cotisé 41,5 annuités.
    Pour la CGT, ce décret doit s’inscrire dans une dynamique de retour aux 60 ans pour tous, à taux plein et la reconnaissance des travaux pénibles par des départs anticipés.
    En 2010, des millions de manifestants en France avaient défendu la retraite à 60 ans. Ils avaient jugé la réforme, du gouvernement de l’époque, injuste socialement et inefficace économiquement.
    Dans la profession, l’UIMM a refusé que les négociations nationales en 2011 débouchent sur un accord de branche au sujet des conditions de travail et de réparation des conséquences de la pénibilité qui usent prématurément les salariés de la métallurgie.
    Dans ces conditions, la FTM CGT appelle les salariés de la métallurgie à se saisir du décret « retraite » récemment validé par le gouvernement pour exiger l’ouverture de négociations, dans toutes les entreprises et au niveau de la branche, pour une réelle prise en compte des revendications des salariés en matière d’amélioration des conditions de travail et départs anticipés.


    *Les trimestres cotisés sont ceux qui ont donné lieu, mensuellement, à retenue sur le salaire brut pour cotiser à l'assurance vieillesse. Cela se répercutera sur le niveau de la retraite. Les trimestres validés sont ceux qui, cotisés et assimilés cumulés, sont retenus et validés par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse pour déterminer le taux, plein (avec ou sans surcote) ou partiel (avec ou sans décote), de la pension de retraite. Les trimestres validés mais non cotisés n’ont pas d’effet sur le niveau de la retraite.

     

    Retraite à 60 ans à taux plein et reconnaissance de la pénibilité


    « Communiqué de pressePour vivre mieux augmentons les salaires »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :