• Info Européenne : Le droit de grève est non-négociable !

    Info Européenne : Le droit de grève est non-négociable !Depuis des années, les dirigeants européens se réunissent régulièrement avec l’intention d’empêcher l’effondrement de l’industrie financière et du système bancaire.  Résolution adoptée par le Comité exécutif conjoint de la FEM / EMCEF/FSE:THC (Elewijt, 31 janvier 2012)

    Ils ont dépensé par milliards, l’argent des contribuables pour s’efforcer inlassablement de contenter des agences de notation non démocratiques. Le succès de ces plans de sauvetage gigantesques est mince, et la fin de la crise n’est pas en vue.

       
    Les dettes publiques ont atteint des montants sans précédent. Des millions de citoyens subissent les conséquences des politiques d’austérité pensées à court terme et des coupes budgétaires, même dans les prestations sociales les plus fondamentales. Le nouveau pacte fiscal de l’UE, conclu par 25 Etats membres sur 27 lors du sommet de lundi, ne fait que consolider cette tendance en introduisant un système de sanction encore plus sévère au lieu de mesures incitatives pour des investissements durables.
    Nous apprenons tous les jours que de nouveaux licenciements ont eu lieu et que les taux de chômage – notamment parmi les jeunes travailleurs – atteignent des niveaux records. Nous n’avons jamais été aussi loin du « rêve européen » de prospérité et de couverture sociale pour tous les citoyens. Les prestations sociales, mais aussi les droits sociaux fondamentaux, sont sévèrement menacés. La concurrence, la croissance et les bénéfices des entreprises semblent être les forces motrices des décideurs politiques.
    Des documents publiés récemment par la Commission européenne révèlent que l’UE prévoit une loi limitant, dans certains cas, le droit de grève des travailleurs – l’ultime arme pour protéger les droits des travailleurs. Au lieu de créer un cadre économique et dynamique et de développer des emplois de haute qualité, les règles du marché commun sont modifiées pour garder la mainmise sur les petites gens, les personnes travaillant durement et les contribuables alors que d’autres profitent de leurs efforts.
    Lors de la réunion conjointe de leurs Comités exécutifs, la FEM, l’EMCEF et la FSE:THC déclarent :Le droit de grève est non-négociable !
    · Le marché unique n’est pas une fin en soi, mais il est établi afin de réaliser des progrès sociaux pour les citoyens de l’Union européenne.
    · Les libertés économiques et les règles de concurrence ne peuvent pas avoir priorité sur les droits sociaux fondamentaux et le progrès social. En cas de conflit, les droits sociaux doivent primer.
    · Les libertés économiques ne peuvent servir ni de prétextes aux entreprises pour échapper ou contourner les lois nationales, sociales ou du travail ni à des fins de concurrence déloyale en termes de salaires et de conditions de travail.
    · Le droit de négocier collectivement et le droit de grève sont des droits fondamentaux et non-négociables.
    La situation sociale en Europe est sérieusement menacée. C’est pourquoi le Comité exécutif conjoint appelle les organisations affilées des trois Fédérations à soutenir la journée d’action de la CES, le 29 février 2012, la veille du Conseil européen des 1er et 2 mars afin d’attirer l’attention sur la gravité de la situation actuelle. Les emplois et la justice sociale ne peuvent pas être occultés plus longtemps de l’agenda européen.

    « Trop, c’est trop !Conférence Nationale de l’Industrie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :