• Une grille de salaires c'est gagner des droits collectifs

    Une grille de salaires c'est gagner des droits collectifs

    L'urgence sociale ne cesse de croître depuis plusieurs années.  Aussi, pour la CGT l'augmentation des salaires est au cœur des réponses à apporter immédiatement pour relancer l'économie. Mais au-delà de cette nécessaire revalorisation, il apparaît important d'en finir avec les politiques salariales tendant de plus en plus vers le moins disant social.  Aussi, la CGT métallurgie propose la mise en place de réelle grille de salaires pour garantir à tous une reconnaissance des savoirs et savoir-faire et un véritable déroulement de carrière.  

     

      

     Jean-Jacques Desvignes, membre du Bureau fédéral

    Une grille des salaires c'est gagner un droit collectifLa nécessité de revaloriser les salaires devient de plus en plus incontournable. Dans toutes les catégo­ries le mécontentement salarial grandit. Celui-ci s'est fortement exprimé durant la période des NAO. Dans de nombreuses entreprises, petites et grandes des mouvements de contestations se sont élevés. Cela confirme les sondages, qui placent les salaires au hit parade des préoccupations des salariés, avec celui de l'emploi. Tout récemment, le rapport de forces en Al­lemagne, où les salariés de la métallurgie ont gagné des augmentations pour tous de 4,3%, associées à des mesures d'embauches des apprentis et intérimaires, prouve également la puissance du mécontentement.

    Une grille pour tous  

    Depuis toujours le patronat alimente les divisions ca­tégorielles avec des mesures salariales différenciées, pour mieux affaiblir la capacité des salariés à se ras­sembler. Contre beaucoup d'idées reçues, ce sont les catégories salariales moyennes qui ont vus le plus leurs salaires stagner. D'ailleurs, ses salariés s'expri­ment de plus en plus de façons diverses.

    Au-delà de toute appréciation sur leurs niveaux, nous n'avons donc pas à faire face à UNE politique salariale, mais à DES politiques salariales qui ont, comme point commun, la sous reconnaissance des qualifications et leurs paiements. Face à cette situation, le travail syndi­cal est donc de donner des éléments de réflexion, des repères permettant la mise en échec de ce piège et de rassemble dans une vraie cohérence revendicative. Or rassembler et faire converger les salariés n'est pas chose facile d'autant que chaque salarié ne vit pas la même situation selon sa place et ses responsabilités dans le processus et l'organisation du travail. L'enjeu de poser la nécessité d'une politique salariale unique pour tous est donc déterminant.

    Une grille pour revaloriser chaque salarié dans un cadre collectif  

    La grille est une réponse au traitement, de façon co­hérente et objective, de la valorisation de l'individu sur ses capacités, ses potentiels mais dans une dimension collective du travail. C'est ainsi que le patronat s'est employé à déstructurer les grilles de classification ga­gnées par les luttes des années 1970. Le travail pour l'élaboration d'une grille permet ainsi de revenir sur ce qu'est le travail et comment est il rémunéré. Effective­ment, le salaire est il définit selon le poste occupé? Son engagement au travail ? Sa bonne subordination ? Ses compétences ? Son caractère ? Sa qualification ? Ses capacités ? Son rendement ? Son ancienneté ?... 

    Une proposition de grille ambitieuse  

    Une grille des salaires c'est gagner un droit collectifIl convient donc de remettre de l'ordre et de partir sur de bonnes bases si nous voulons une cohérence dans nos propositions et notre démarche. Aussi, la fédéra­tion CGT de la métallurgie revendique une grille de salaires unique de l'ouvrier à l'ingénieur permettant à tous un réel déroulement de carrière. Il s'agit avec cette grille de redonner de véritables perspectives de carrière et une valeur aux diplômes en revalorisant le bas de la grille mais en redonnant également de l'am­pleur à l'échelle hiérarchique des salaires. La grille est un élément unificateur, voilà pourquoi nous avons besoin de mieux nous l'approprier et la faire vivre dans toute notre démarche revendicative salariale dans nos établissements, nos sociétés et groupes. Aussi, pour que les syndicats puissent s'approprier cette re­vendication, la fédération leur propose d'organiser une journée d'étude permettant de revenir sur quelques fondamentaux pour comprendre la cohérence d'une grille de classification unique qui permet d'unir tout en prenant en compte les différences, les spécificités et balayer les oppositions structurelles entre catégories.

     

     

    « Les modalités et les indemnisations pour faire reconnaître un accident de trajetLe Smic à 1 700 € de suite et une revalorisation de l’ensemble des salaires. C’est possible et indispensable »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vanessa
    Dimanche 9 Août 2015 à 00:29

    Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :