• Travaillons à changer la donne

    Travaillons à changer la donneCette année encore, les plus démunis d’entre nous auront besoin de l’ouverture des restos du coeur pour pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Dans l’idée de Coluche en 1985 les restos du coeur devaient être une solution temporaire. Force est de constater 27 ans plus tard que notre société en a besoin plus que jamais avec plus de 100 millions de repas contre 8,5 millions pour l’hiver 1985.


    C’est dans ce contexte que nous apprenons que l’aide européenne aux associations caritatives risque d’être annulée. Encore une fois le choix des politiques est d’aider au remboursement des dettes dûes aux investisseurs privés plutôt que d’aider ceux dans le besoin.
    Ces choix se retrouvent bien sûr au coeur des entreprises avec le chantage de la famille Mittal sur le site de Florange comme il l’avait fait à Gandrange. Le désengagement de l’Etat n’est pas sans conséquence et la volonté gouvernementale de nationaliser, même temporairement doit se traduire dans les faits pour éviter une nouvelle casse industrielle malgré les cris d’orfraie de Madame Parisot à la radio si Mittal faillit à ses nouveaux engagements. Pour autant, cette nationalisation doit se faire avec et pour les salariés, que ce soit dans l’attente ou pas d’un repreneur viable de tout le site de Florange.
     

    Le droit de propriété ne doit pas passer avant la reconnaissance du droit au travail des salariés dans
    les meilleures conditions !
    Travaillons à changer la donneCes deux événements nous rappellent d’une part que les mobilisations syndicales paient. Nous devons plus que jamais mobiliser les salariés pour faire cesser les méfaits du capitalisme sous toutes ses formes. La campagne des élections professionnelles dans les Très Petites Entreprises (TPE) doit nous permettre d’asseoir notre représentativité au niveau national mais aussi d’élargir notre audience à des entreprises telles que les garages, les ateliers de bijouterie et horlogerie… qui sont en attente d’une réelle représentation par le premier syndicat de France : La CGT !
    Il serait dommage de se contenter de cette campagne électorale pour intervenir auprès des salariés des TPE et les oublier dès les élections passées. Nous devons pour cela nous appuyer sur les territoires avec le réseau des USTM et des correspondants régionaux pour regagner la bataille des idées face au rouleau compresseur des économistes libéraux interrogés à longueur de temps par les médias. Cela alors qu’ils ont en grande majorité des prises d’intérêts inconciliables avec la neutralité dont ils devraient faire preuve.
    Cela passe aussi par un renforcement des moyens d’expression des salariés avec des sièges qui leur seraient réservés partout où l’avenir de l’entreprise est décidé. La fermeture de PSA Aulnay aurait certainement été moins aisée avec le supplément de moyens d’intervention revendiqué par la CGT.
    Ces idées ne sont pas nouvelles et nous pourrons réellement les mettre en pratique quand nous aurons fait grandir le rapport de forces face à un gouvernement bien trop attentif aux exigences patronales reprises en grande partie par le rapport Gallois.
    Ce pacte de compétitivité ne fait que rallonger la longue liste des exonérations sociales dont bénéficient déjà les entreprises alors que des années de cadeaux fiscaux n’ont absolument pas poussé le patronat à créer de l’emploi. D’autre part ces exonérations doivent être soumises à des conditions strictes pour être efficaces.
    Enfin les deux tiers des aides accordées par le pacte bénéficieront surtout à des entreprises non délocalisables donc hors sujet du rapport !
    C’est bien le capital et ses tenants les assistés aujourd’hui et non ceux qui en auraient réellement besoin. Tous ensemble travaillons à changer la donne!

    « Idée cadeau pour NoëlUrgence "Gaza et ses environs" : Soutenez notre programme médical ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :