• Bruxelles a besoin de vous jusqu’à 70 ans

    Bruxelles a besoin de vous jusqu’à 70 ansLa Commission européenne a adopté, le 16 février 2012, un Livre blanc sur les retraites intitulé « Une stratégie pour des retraites adéquates, sûres et viables », la Commission dessine les pistes de réforme à mener dans les États membres et détaille les initiatives qu’elle souhaite lancer, de nature à créer les conditions d’un taux d’activité élevé tout au long de la vie professionnelle et renforcer les possibilités de constitution d’une épargne retraite complémentaire sûre.

    Elle y préconise d’aligner l’évolution de l’âge de la retraite sur celle de l’espérance de vie.En dépit des réformes menées dans la majorité des États membres ces dix dernières années, la Bruxelles a besoin de vous jusqu’à 70 ansCommission européenne estime «urgent » d’adapter les systèmes de retraite face au risque que fait peser le vieillissement démographique sur les finances publiques et le potentiel de croissance économique des pays, un risque encore aggravé par la crise financière et économique actuelle. La plupart des pays de l’Union revoient à la baisse leur système de retraite, à commencer par les pays les plus en difficulté de la zone euro.

    La liste s’allonge des pays qui font subir des cures d’austérité à leurs régimes de retraite, suivant ainsi les recommandations duFonds monétaire international (FMI), de l’OCDE et de la Commission européenne.La Commission et les institutions internationales ont invariablement agité le spectre du vieillissement démographique, des conséquences de la crise économique et financière et de l’endettement public pour accélérer le rythme des réformes.

    Suivant cette logique libérale, les pays de l’Union ont fait de la question des retraites une des plus importantes réformes de ces dernières années. La plupart ont réduit leur système public, et les pays de l’Union les plus en difficulté dans la zone euro doivent obligatoirement en passer par la réforme des retraites pour réduire leur dette.



    La CGT se battra contre cette directive européenne, qui la soutiendra ?

    Pour télécharger et prendre connaissance du Livre Blanc Cliquer sur lien

    « Accords compétitivité emploi, Attention danger !Pour la convergence des luttes revendicatives à l’échelle européenne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :