• 21 juin : "Sortir de l’austérité, Combattre les inégalités, Réinventer la démocratie"

    21 juin : "Sortir de l’austérité, Combattre les inégalités, Réinventer la démocratie"Nous vous l’annoncions (ici), la marche du 12 avril n’est pas restée sans suite et, depuis cette date, les réunions unitaires se sont succédé, chaque semaine, pour donner corps au large collectif constitué pour coordonner une résistance et des alternatives communes à l’austérité. Nouvelle étape du processus : une première rencontre nationale, ouverte à tou-tes, est organisée le 21 juin pour élaborer ensemble.

    Chère amie, cher ami,

    Nous étions plus de 200, divers-es par nos engagements, personnalités morales, du monde de la culture et des arts, responsables syndicaux, associatifs, politiques, à avoir lancé un appel pour dire le 12 avril : « Maintenant ça suffit, marchons contre l’austérité, pour l’égalité et le partage des richesses ! ».

    Par le nombre des participantes et participants, la diversité de ses couleurs, son caractère inédit, sa combativité, la marche du 12 avril a dépassé nos propres espérances et marqué bien des observateurs. Elle a mis un peu de neuf et d’espoir dans le paysage désolant de la séquence électorale qui a vu la poussée de la droite et de l’extrême droite.

    Nous avions dit : « Cette marche ne restera pas sans lendemain ». Nous voulons écrire ce lendemain ensemble.

    Nous voulions éviter la précipitation et surtout, nous sommes, pour la plupart, engagé-es dans diverses actions. Pour assurer le succès de l’entreprise, le respect de toutes et tous a imposé et impose de tenir compte d’un riche calendrier syndical, social et associatif.

    C’est pourquoi nous avons proposé de nous retrouver, toutes et tous le samedi 21 juin pour une journée de travail au cours de laquelle nous déciderons comment continuer.

    L’austérité qu’impose le gouvernement Valls va accélérer la casse de la protection sociale et des services publics, accroître le chômage, renforcer les inégalités de revenus, de retraites, entre les territoires, et les inégalités à l’encontre des femmes.

    Dans l’esprit du 12 avril – porteur de colères contre le « Pacte de responsabilité », la politique répressive envers les étrangers et les militants syndicaux et associatifs, la montée de l’extrême droite..., mais aussi d’espoir dans des alternatives à l’austérité, pour le droit au logement, l’égalité des droits, la transition énergétique... –, quelques propositions ont déjà été émises :

    • Travail d’élaboration collectif, au plus près des citoyennes et des citoyens, dans le monde du travail, pour des mesures alternatives à l’austérité et à la régression sociale (sorte de « plan ORSEC contre l’austérité »)
    • Votation citoyenne pour se prononcer sur ces mesures
    • Luttes et actions de solidarité
    • Marche nationale ou journée de marches régionales à l’automne.

     

    Ce ne sont là que de premières pistes, et il est essentiel de travailler pour que d’autres émergent et nous permettent de décider ensemble le 21 juin. Toutes les suggestions et contributions sont dès lors les bienvenues.

     

    En espérant donc nous retrouver toutes et tous le :

     

    SAMEDI 21 JUIN

    DE 9H30 À 17H

    À LA BOURSE DU TRAVAIL DE PARIS


    3, rue du Château d’Eau

    Paris 10e - M° République



    Cette lettre est destinée à circuler le plus largement possible, n’hésitez pas à la relayer !

    Programme de la journée :

     


     

    RENCONTRE DU 21 JUIN 2014

    SORTIR DE L’AUSTÉRITÉ, COMBATTRE LES INÉGALITÉS, RÉINVENTER LA DÉMOCRATIE



    Cette réunion du 21 juin, dans l’esprit de la manifestation du 12 avril et face à la montée confirmée de l’extrême-droite, poursuivra trois objectifs principaux :

    • Travailler à l’élaboration de mesures d’urgence et de propositions alternatives aux politiques d’austérité
    • Impulser un processus d’actions inscrit dans la durée, sous les formes les plus diverses (dont manifestations, luttes et actions de solidarité, votation citoyenne...) pour résister, proposer et mobiliser
    • Développer dans les territoires des collectifs associant citoyen-nes, personnalités, salarié-es, chômeur-ses, retraité-es, jeunes, représentant-es et militant-es d’associations, d’organisations syndicales, de partis politiques.

     

    9h30 : ACCUEIL

    10h- 10h15 : INTRODUCTION

    Trois introductions de 5mn des trois composantes syndicaliste, associative et politique.

     

    • Retour sur le succès de la marche du 12 avril ; rappel de la dimension et du caractère inédits de la marche du 12 avril : co-construction de la marche, travail en commun entre des personnalités, des militant-es d’associations, d’organisations syndicales, de partis politiques...
    • Volonté, conformément au texte d’appel à la marche, de poursuivre en s’organisant dans les territoires, en proposant des mesures d’urgence et des mesures alternatives, en se mobilisant sous des formes variées, multiples, tant au niveau national que dans les territoires, au plus près et avec les citoyen-nes et les salarié-es ;
    • Les objectifs : sortir de l’austérité, combattre les inégalités, réinventer la démocratie.

    10h15- 11h : INTERVENTIONS DE MILITANT-E-S DE SECTEURS EN LUTTE

    Fralib, Cheminots, Coordination des hôpitaux (maternité des Lilas), Alstom, Logement, Précaires, Notre-Dame-des-Landes, Sans-papiers, Sanofi, Intermittent-es.

    11h–13h : TRAVAIL EN ATELIERS

    Atelier n°1  : "Salarié-es, chômeur-ses, retraité-es : sortons de la précarité"

    Atelier n°2 : "Reconquérir et développer la Sécurité sociale et les droits sociaux"

    Atelier n°3 : "S’attaquer à la finance (banque, finances, dettes fiscalité...)"

    Atelier n°4 : "Reconquérir et refonder l’action publique de l’État et des Collectivités territoriales au service de toutes et tous"

    Atelier n°5 : "Donner le pouvoir aux travailleurs, aux citoyens dans la cité, les entreprises, les services publics"

    Atelier n°6 : "Promouvoir la transition écologique et un nouveau développement industriel"

    Atelier n°7 : "Défendre et développer les droits, les libertés"

    Atelier n°8 : "Imposer le droit à l’’emploi"

    L’animation des ateliers sera basée sur la règle des trois composantes : trois représentant-es pour assurer l’introduction (10 mn), la présidence, l’animation, le compte-rendu oral et écrit.

    13h–14h : PAUSE DÉJEUNER

    14h : TRAVAUX EN SÉANCE PLÉNIÈRE

    Présidence et animation : assurées par trois représentant-es des trois composantes

    14h– 14h45 : RESTITUTION DES TRAVAUX DES ATELIERS AVEC DES PROPOSITIONS

    14h45–16h : DÉBATS EN SÉANCE PLÉNIÈRE

    16h–16h30 : CONCLUSIONS présentées par des représentant-es des trois composantes



    Retrouvez le texte de l’Appel et les signataires du 12 avril.

     

    « A propos du financement de la protection sociale : l’anticritiqueSituation dramatique pour les migrants à Calais »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :