• Vos représantant CGT Dekra à la journée d'étude sur les métiers du Contrôle

    Vos représantant CGT Dekra à la journée d'étude sur les métiers du ContrôleDans une optique de rencontre et d’échange pour mieux appréhender la problématique spécifique au secteur des bureaux de contrôle le 5 Juin se tenait à Montreuil au siège de la GCT une journée de travail sur « Les métiers du Contrôle ».

      

    Venant de toute la France et des grandes entreprises du secteur, Véritas, Apave, Socotec une délégation de vos représentants CGT DEKRA était présente.
    Journée qui commençait par la présentation du rapport d'étude réalisée par le cabinet Apex sur notre activité et suivie d’un débat plus orienté stratégie syndicale.

    Vos représantant CGT Dekra à la journée d'étude sur les métiers du Contrôle



    http://www.apex.fr/web/

     

    Vos représantant CGT Dekra à la journée d'étude sur les métiers du Contrôle


    Vos réprésensants de gauche à droite Ivan, Jacky, Patrick, Rolland et pour la réalisation de la phographie Nicolas

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Les syndicats CGT des entreprises du secteur du contrôle et prévention étaient réunis à Montreuil (93), le 5 juin 2012. Ces entreprises (APAVE, Bureau Veritas, DEKRA, SOCOTEC, Qualiconsult,……etc) interviennent dans tous les établissements industriels (petits ou grands) et les établissements recevant du public (Magasins, hôpitaux, établissements scolaires…… etc.) Elles contrôlent les bâtiments, et installations mis à dispositions des travailleurs et des usagers, ceci en respect des règles de sécurité. Elles en vérifient la conformité aux règlements et aux normes.
    L’objet de la journée d’études de la CGT, le 5 juin, était d’analyser ce secteur d’activité en pleine mutation et d’élaborer dans ce contexte, les axes de défense des salarié-e-s et des usagers. Les principaux acteurs nationaux sont en recherche de croissance, soit externe, soit par développement interne en conquérant de nouvelles parts de marché, tant au niveau national qu’international. Cette recherche de croissance n’est pas sans conséquences sociales sur l’ensemble des entreprises de ce secteur d’activité. Les ambitions de développement se traduisent d’une manière ou d’une autre par un besoin de cash, donc d’une recherche d’augmentation de la rentabilité. Aussi, dans un contexte de marché concurrentiel, nous constatons :

    • Une standardisation des méthodologies.
    • Un ordonnancement imposé des interventions.
    • Mais surtout, une compression des temps d’intervention.
    • Des formations concernant notamment le maintien de compétences des ingénieurs et techniciens de plus en plus « allégés », en particulier dans les domaines juridique, de la santé et de la sécurité, en contradiction avec l’arrêté du 22 décembre 2011.
    • Des suppressions de poste du personnel administratif avec un transfert des tâches vers les intervenants.

    Tout ceci entraîne une forte augmentation de l’intensité du travail, une réduction de l’autonomie, un recul de la vigilance et en définitive une réduction de la qualité du travail fourni.
    De ce fait, aux impératifs distincts et contradictoires de qualité et de rapidité, vient se rajouter la tension due aux conséquences potentiellement très graves de toute erreur et de la responsabilité pénale de l’intervenant. Les salariés en situation de risques psycho sociaux ne sont plus des cas isolés et se traduisent parfois par des ruptures conventionnelles, « licenciements déguisés ».
    Ce constat a conduit la CGT a entamé une démarche vers les inspections du travail. Il s’agit de les alerter de la dégradation importante des conditions de travail des salarié(e)s des métiers du contrôle et de la prévention des risques et des conséquences sur le niveau de sécurité attendu des équipements contrôlés dans les entreprises.
    Au-delà, la CGT, travaille à des revendications afin que le patronat de ce secteur soit mis devant ses responsabilités. La CGT demande l’ouverture de négociations dans cette branche pour que les pouvoirs publics, prescripteurs et élaborateurs de normes et règlements, veillent à imposer à ces entreprises de contrôle technique, le respect des règles qui doivent réguler ces métiers.

     

    « Après l’emploi, la protection sociale et la retraite restent des préoccupations importantesLancement du site de la NVO, un outil pour l’activité syndical »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :