• Réforme de la Pac : le Parlement européen lance une consultation publique

    Réforme de la Pac : le Parlement européen lance une consultation publique Afin d'alimenter sa réflexion en cours sur la future politique agricole commune, le Parlement européen a lancé le 20 août une consultation publique sur internet: il s'agit d'un questionnaire à choix multiples intitulé « De l'agriculteur au consommateur, quelle politique agricole et alimentaire commune?», qui s'adresse à tous les citoyens de l'Union européenne.

     

    De l'agriculteur au consommateur, quelle politique agricole et alimentaire commune?

    Réforme de la Pac : le Parlement européen lance une consultation publique Depuis sa mise en place en 1962, la Politique agricole commune (PAC) a rempli ses objectifs en garantissant la sécurité des approvisionnements alimentaires. D'autres objectifs importants sont poursuivis, notamment ceux d'accroître la productivité de l'agriculture en s'appuyant sur le progrès technique et en assurant un emploi optimal des facteurs de production, de stabiliser les marchés et d'assurer un niveau de vie équitable à la population agricole et des prix raisonnables aux consommateurs.
    Au fil des ans, les résultats obtenus grâce à la PAC ont été spectaculaires, bien qu'il ait fallu mettre en œuvre certaines réformes afin d'éviter la surproduction. De nos jours, ces surplus sont plus rares mais d'autres améliorations devraient être apportées afin de préserver la viabilité du secteur agricole européen.
    Pour que l'Union soit en mesure d'affronter les changements fondamentaux d'aujourd'hui et de demain, elle doit mettre en œuvre des réformes audacieuses et ingénieuses. Un grand nombre de choix doivent encore être opérés:

    • Quel genre d'agriculture voulons-nous?
    • Comment assurer des prix raisonnables aux consommateurs européens?
    • Comment concilier l'activité agricole avec une production durable?
    • Comment garantir la compétitivité des produits agricoles européens hors Union européenne?
    • Comment l'agriculture européenne peut-elle contribuer à atténuer les effets du changement climatique?
    • Comment éviter la surproduction?
    • Comment préserver l'emploi dans le secteur agricole?
    • Comment simplifier l'environnement juridique des entreprises agricoles?
    • Quels changements doivent être opérés au niveau de la chaîne d’approvisionnement alimentaire?
    • Comment assurer un revenu convenable aux agriculteurs européens?
    • Comment améliorer la qualité et le goût des produits agricoles?
    • Comment l'Union peut-elle participer à l'approvisionnement en nourriture d'une population mondiale en perpétuelle augmentation?

     

    À travers 21 questions, le parlement tente ainsi de recueillir un maximum d'avis en vue de «préparer sa réponse définitive», indique l'institution sur son site. Les sujets de l'étiquetage alimentaire, du changement climatique, des pesticides etc. sont abordés, avec parfois des questions très précises, notamment sur la connotation donnée au nom Monsanto ou encore «je suis favorable à une aide européenne pour?: - inciter les agriculteurs âgés à cesser leurs activités agricoles; encourager les jeunes à se lancer dans l'agriculture; je ne suis favorable à aucune aide de l'Union dans ces domaines; pas d'avis ». Et comme le précise le Parlement, «pas besoin de connaître les tenants et aboutissants de la pac pour répondre aux questions, qui sont d'ordre général» et nécessitent environ 5 minutes pour y répondre: la démarche semble surtout viser à familiariser les citoyens à la politique agricole commune et à ses défis. Le questionnaire est disponible ici :

    http://www.food4.eu/fr/have_your_say/quest.html

    « Ensemble pour le 9 OctobreCamiva: La mobilisation des salariés ne faiblit pas »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :