• Mobilisation pour le droit de vote des étrangers

    Mobilisation pour le droit de vote des étrangersAlors que le gouvernement semble vouloir enterrer le projet de loi octroyant le droit de vote des étrangers aux élections locales, des députés de gauche et des associations ont organisé une conférence de presse à l’Assemblée Nationale pour demander au président Hollande de tenir ses promesses.

    Temps gris ce matin et à peine deux degrés. Au premier étage, dans le bureau numéro 5 de l’Assemblée Nationale, une poignée de journalistes, cinq, peut-être six confrères, s’installent tranquillement. Il y a également des associatifs. Ambiance détendue : tout le monde a l’air de se connaître.

    Habiba Bigdade, porte parole du « Collectif 92 Droit de Vote 2014 », qui a vu le jour en décembre dernier, lance la conférence de presse. « Faire passer la réforme pour donner le droit de vote aux étrangers aux élections locales est une urgence démocratique. Elle permettrait de rétablir une injustice sociale ». L’engagement numéro 50 du candidat Hollande promettait avant la fin du quinquennat d’octroyer le droit de vote aux étrangers extra-communautaires pour les élections locales.

    Certes, il reste au gouvernement encore jusqu’en 2017 pour faire passer la réforme mais les récentes déclarations du président Hollande, ou celles de Najet Vallaud-Belkacem, porte parole du gouvernement, qui déclarait hier sur Canal Plus que « ce n’était pas le moment et que cela pourrait encore plus cliver les Français » font craindre le pire.

    Des propos qui font bondir Mme Bigdade : « Ouvrons au moins le débat. Les tenants du non n’ont aucun argument qui tienne la route. Et même si nous venions à perdre, au moins, on aura mis sur le devant de la scène un combat important que certains mènent depuis plus de 30 ans ». Un projet de loi qui figurait sur le programme du candidat Mitterand en 1981, au siècle dernier…

    « La réforme, pour qu’elle passe, doit recueillir les 3/5 des votes au Parlement et au Sénat. Seule, la gauche ne peut pas gagner » admet lucide Alexis Bachelay, le député PS des Hauts de Seine, et signataire avec 77 autres députés de la majorité d’une lettre exhortant l’exécutif à respecter leur engagement ; « Il faut donc convaincre des hommespolitiques de droite et à un an des Municipales, personne ne prendrait le risque de voter pour une telle loi. » regrette-t-il.

    Ce à quoi répond André Gatollin, sénateur vert des Hauts de Seine : « Si le gouvernement ne tient pas ses promesses, ils seront sanctionnés aux prochaines élections parce que dans les quartiers, ils sont beaucoup à tenir à cette loi ». Réponse l’année prochaine aux Municipales. par Nadir Dendoune

    Droit de vote pour les résidents étrangers

    Mobilisation pour le droit de vote des étrangers

    « BarricadesÀ l’ombre du « dialogue social » »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :