• Lettre ouverte à la population…..La CAMIVA doit vivre et se developper

    Lettre ouverte à la population…..La CAMIVA doit vivre et se developperLa CGT souhaite vous interpeller sur le devenir de l’emploi industriel au sein du territoire national.

     
    En France, un emploi dans l’industrie permet de créer 3 à 5 emplois dans la sous-traitance et les services, et depuis les états généraux de l’industrie en 2010, patronat, syndicats et la plupart des partis politiques s’accordent pour dire qu’un pays sans industrie est un pays qui meurt.
    De nombreux exemples dans la région et le département montrent que l’emploi industriel est menacé ; c’est la raison pour laquelle la CGT a organisé le 5 juin une journée d’étude et un débat sur l’avenir de l’industrie en Savoie, sur les propositions alternatives nécessaires. Parmi ces projets, la CAMIVA est l’illustration d’un gâchis industriel et humain… Le projet de fermeture de l’établissement situé à St Alban-Leysse interpelle tout le monde :

    Lettre ouverte à la population…..La CAMIVA doit vivre et se developper

    •  CAMIVA fabrique des véhicules incendie.
    •  Les équipements fabriqués dans la CAMIVA sont des produits importants pour assurer la sécurité des biens et des personnes ; la France a le plus grand domaine boisé d’Europe.. La densité de la population augmente régulièrement.
    •  Ces produits fabriqués pour le marché français sont entièrement financés par les collectivités locales, départementales, régionales et nationales, donc par l’argent des contribuables.
    •  La restructuration du groupe en Europe devait entraîner la fermeture d'un établissement en Autriche, en Italie et de 2 établissements en Allemagne, en plus de la France. Or les Autrichiens ont décidé de poursuivre la fabrication du matériel sous l’ancienne marque (Lorh), les Italiens ont sécurisé l’avenir du site de Breschia avec Iveco et les Allemands ferment 2 unités mais augmentent les capacités de ULM, les activités de CAMIVA étant transférées sur ce site.

    La CAMIVA doit vivre et se developper

    •  Seule la France connaitrait avec ce projet une incidence négative en termes d'emplois et d'activités.
    •  L’expert du Comité d’établissement a constaté dans le projet présenté par la direction plusieurs irrégularités qui laissent à penser que la seule finalité du projet est de récupérer de l’argent pour les actionnaires et de conserver la maîtrise des brevets détenus par CAMIVA.

    Les 171 salariés en CDI, les centaines d’emplois précaires et en soustraitance, dans le département et la région, seraient sacrifiés selon leur projet. Pour la CGT, l’entreprise et l’emploi doivent être maintenus sur le site de CAMIVA. L’argent public doit financer l’emploi en France.
    Nous proposons un projet de développement de la filière d’équipements de matériel incendie et de sécurité en France sous l’égide de Renault Trucks Défense qui fournirait les châssis et la chaîne cinématique. Ancienne filiale du groupe Renault VI, la CAMIVA avait été cédée au groupe Iveco Magirus pour assurer son développement, alors même que l’entreprise était la seule en Europe à détenir le brevet concernant les échelles automatiques.
    Les anciens propriétaires que sont Renault Trucks et l’Etat ne peuvent pas éluder leurs responsabilités, comme cela se fait en Allemagne, Italie et Autriche. Le projet que nous avons présenté au personnel a recueilli l’aval de xxx salariés consultés à bulletin secret le 8 juin.
    Nous proposons à l’Etat, aux responsables politiques régionaux départementaux, et au patronat, une table ronde pour débattre de ce projet avec les salariés

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