• La TVA sociale c’est anti-social

    La TVA sociale c’est anti-socialDans quelques mois, l’ensemble des citoyens, dont les salariés, vont être appelés à élire celles et ceux qui mettront en oeuvre la politique de la France pour les cinq prochaines années. L’élection présidentielle et les élections législatives auront lieu dans un contexte de crise sans précédent, crise orchestrée par le système ultra libéral. 

     Il suffit aujourd’hui qu’une agence de notation annonce la baisse de la note d’un pays ou plusieurs pays pour affoler les marchés financiers et pousser les gouvernements à mettre en oeuvre des plans d’austérité à répétition. Ces plans d’austérités produisent des effets désastreux pour les peuples et réjouissent les financiers.
    Face à cette situation, notre super président et sa cour se posent en sauveur. Ils sèment la peur, cultivent le catastrophisme et le populisme en chassant sur les terres du front national. Aussi, la plupart des garanties sociales sont au coeur des débats et jugées incompatibles avec la situation dans laquelle se trouve notre pays. Concernant le financement de la protection sociale, l’idée du gouvernement, qui est d’ailleurs bien avancée, d’une TVA sociale, resurgit pour favoriser la compétitivité des entreprises ce qui, bien entendu, réjouit le MEDEF.
    Dans ce contexte, le secteur « Politique revendicative » de la FTM élabore un argumentaire revendicatif en direction des militants sachant que 65 % de la population est hostile à cette TVA « dite » sociale que l’on qualifie de TVA anti-sociale.

    La TVA sociale c’est anti-social

    Ce que constate la CGT, c’est l’aggravation du chômage, de la précarité, de la pauvreté que monsieur Sarkozy s’était engagé à réduire d’ici 2012. En réalité, les seuls engagements tenus sont les cadeaux faits aux plus riches, aux actionnaires, à ses amis du patronat. De ce côté, la crise n’est pas ressentie de la même façon. Il y a donc urgence à ce que les salariés ouvrent grand les yeux. Face a cette politique désastreuse pour les salariés et leurs familles comme pour l’économie, le bon recours demeure la lutte revendicative. C’est pour cette raison que la FTM-CGT considère qu’il ne doit pas y avoir de pause dans les luttes. Par exemple, le 2 janvier 2012, à 6 h, les salariés d’AVIS Roissy Garage ont débuté une grève concernant leur pouvoir d’achat. Ils dénoncent la politique sociale et salariale d’AVIS France. (A l’écriture de ces lignes, les 38 salariés étaient toujours en grève).Le Président de la République convoque, le 18 janvier, un sommet social sur l’emploi, sans doute conscient des effets très négatifs des chiffres du chômage et de la précarité. Sur le comportement des électeurs, Nicolas Sarkozy redécouvre subitement les vertus du « dialogue social ».

    La TVA sociale c’est anti-social

    La CGT appelle l’ensemble de ses organisations, ses militants, à prendre des initiatives et des dispositions pour faire du 18 janvier prochain, une journée de mobilisation interprofessionnelle. Dans le cadre de notre bataille sur l’amélioration des conditions de travail, la reconnaissance de la pénibilité et la retraite, la CGT organise un meeting national le 31 Janvier 2012 au Zénith de Paris.

    L’objectif est de réunir 6 000 participants. Des objectifs de participation par région ont été proposés comme la jeunesse et les femmes. Tables rondes, témoignages et allocution de Bernard Thibault sont au programme. Ce meeting sera retransmis en direct sur le site de la CGT.
    L’année 2012 sera aussi un moment important pour les salariés des Très Petites Entreprises (TPE), dépourvus de représentants du personnel, puisqu’ils seront appelés à voter. Ce vote comptera pour déterminer la représentativité syndicale. Il faudra, en effet, l’énergie de l’ensemble des forces militantes, comme pour les élections prud’homale, pour assurer un succès à toute la CGT.
    L’acharnement du gouvernement quant à la volonté de criminaliser l’action syndicale, en fichant dans le fichier ADN les militants syndicaux, revient sur le devant de la scène. Le droit à résister, à revendiquer, à agir n’est pas criminel, refuser de se soumettre au prélèvement ADN est donc pleinement justifié.
    Je finirai par la petite phrase d’un camarade qui milite à la CGT depuis 75 ans:

    « Le patronat avide de ses profits n’accepte toujours pas les avancées sociales issues du Front populaire et du Conseil National de la Résistance. Nous somme des millions de travailleurs actifs et retraités face à des milliers de gros patrons, alors faisons nous respecter » La peur doit changer de camp.

    « Info DocumentaireSommet social, un scénario écrit d’avance »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :