• Diffuser l’information tue

    Diffuser l’information tueReporters sans frontières nous plonge dans l’enfer du quotidien des citoyens-journalistes avec l’opération #DeadTweet

    Depuis le début du soulèvement en Syrie, en mars 2011, au moins 38 citoyens-journalistes et professionnels de l’information ont été tués par les forces du régime de Bachar Al-Assad. Leur seul crime : diffuser l’information et propager la vérité quant à la sanglante répression qui continue de s’abattre sur le peuple syrien. Leurs principales armes : leurs téléphones mobiles et Internet.

    Pour rendre hommage au nombre sans précédent de citoyens-journalistes, qui ont sacrifié leurs vies pour transmettre les images du soulèvement, Reporters sans frontières et son agence de communication JWT Paris font vivre, à travers un Live Tweet unique, l’expérience de ces personnes qui évoluent au cœur du danger pour la diffusion de l’information.

    Diffuser l’information tueUne main inanimée recouverte de terre et de sang. A côté, un smartphone dont l’écran resté allumé propose un QR code. Après avoir flashé, une fausse application Twitter se lance, et plonge l’utilisateur au cœur du « live tweet » d’un citoyen-journaliste fictif se trouvant au cœur du conflit à Homs. L’application se lance et fait revivre ses dernières minutes, qu’il retrace avec précision via son fil d’information. Les événements vont prendre peu à peu une tournure inattendue et dangereuse, jusqu’à l’issue finale.

    En utilisant le QR code, la campagne #Deadtweet, déclinée en presse et affichage, permet de sensibiliser l’utilisateur sur la réalité des citoyens qui tentent de couvrir les conflits, là où les régimes autoritaires réussissent à imposer un réel black-out médiatique en dressant de nombreux obstacles face à la venue de journalistes étrangers. Relais essentiels de l’information quand les journalistes ne peuvent plus faire leur travail, ces citoyens participent à informer le monde au prix parfois de leur vie.

    A la fin de l’expérience, un court message de sensibilisation apparaît et l’utilisateur peut partager l’expérience sur les réseaux sociaux pour participer à la sensibilisation du plus grand nombre.

    « Il y a 16 ans, l’évacuation de l’église St BernardCampagne de signature de l'initiative citoyenne européenne pour le droit universelle à l'eau et l'assainissement »

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