• Tour de France : le spectacle et l’argentLe Tour de France sait commémorer la Révolution française, la Grande Guerre ou encore le débarquement de Normandie. Si le Tour s’intéresse à l’histoire, à l’inverse le Tour intéresse les historiens. Il révèle notamment les évolutions économiques et sociales à l’œuvre au XXe siècle.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La nouvelle direction Fédérale prends ses marquesLa Fédération comment ca marche ? C’est quoi être élu au CEF ?... Pour la première fois, une journée d’accueil et de formation était consacrée au fonctionnement de la Fédération. Retour sur cette expérience.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Travailleurs et écologistes de tous les pays, unissez-vous !Les conflits sociaux et écologistes de la ville de Tarente (Italie) ont mis en lumière des tentatives pour dépasser les contradictions produites par le capitalisme entre besoins sociaux et environnementaux. Ils renouent ainsi avec des expériences plus anciennes qui ont su déjouer les apories de la majorité du mouvement ouvrier qui a souvent peiné à articuler ces deux dimensions. Ils dessinent également des enjeux plus généraux quant à la reformulation d’un projet d’émancipation sociale.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU favorable à la fin de l’impunité des multinationales. La France vote non.Le jeudi 26 juin, malgré l’opposition de la France, de l’Allemagne et des États-Unis, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU s’est prononcé en faveur d’un projet de résolution déposé par l’Équateur et l’Afrique du Sud afin d’élaborer de nouvelles normes internationales contraignantes sur les entreprises multinationales et les droits humains. Attac France et l’Aitec dénoncent le vote français contre une initiative bienvenue et justifiée, tant il est urgent de mettre fin à l’impunité dont bénéficient les multinationales et garantir l’accès à la justice pour les victimes de leurs activités.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Hausse continue du chômage : il y a urgence sociale !En mai, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a encore augmenté pour atteindre 3,388 millions de personnes, soit 24 800 personnes de plus, ce qui représente une hausse de 0,7 % en un mois et de 4,1 % en un an.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • De l’intermittence comme nouveau modèle de protection socialeLe mouvement des intermittents du spectacle contre la réforme de leur régime d’indemnisation a donné lieu à une expérience originale d’expertise citoyenne. Ce travail mené en collaboration avec des chercheurs a abouti à l’élaboration d’une contre-proposition préconisant la mise en place d’un nouveau modèle d’indemnisation applicable à tous les salariés en situation d’emploi discontinue.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Finance : l’’impunité des banques doit cesserOn connait la maxime : « Trop grandes pour faire faillite » (’Too Big To Fail’). Les gouvernements des pays les plus industrialisés ont géré la crise provoquée par les banques en adoptant une nouvelle doctrine qui peut être résumée par : « Trop grandes pour être condamnées », ou « Trop grandes pour être emprisonnées » si on traduit littéralement le l’expression née aux États-Unis et au Royaume-Uni.

    Lire la suite...


    votre commentaire