• Qu'est-ce qui différencie la travail de la CGT ?Dans le cadre de l’activité du collectif CE de la fédération, une journée d’étude était organisée, le 2 avril
    dernier en région Rhône Alpes. 56 participants, représentants 18 CE de la région étaient présents
    pour débattre de l’activité des CE.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Retraites, un ANI peut en cacher un autreSi l’ANI du 11 janvier 2013 est dans toutes les têtes parce qu’il engage la destruction des aspects protecteurs du droit du travail, l’ANI du 13 mars sur les retraites complémentaires ARRCO AGIRC semble, pour l’instant, avoir moins retenu l’attention. Chacun de ces accords marquent pourtant des moments importants dans cette guerre déclenchée contre le monde du travail par le patronat que notre 50ème congrès confédéral a dénoncé.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Reporters sans frontières — 100 photos de Paolo Pellegrin pour la liberté de la presseLe travail de Paolo Pellegrin est à la croisée du reportage documentaire et de la photographie d’art. Son souci éthique constant de la forme et du fond est au coeur de cet album issu du projet photographique intitulé Postcards from America.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Comment la force devient publiqueQuelles relations la police doit-elle entretenir avec la population ? Au fil d’une enquête minutieuse dans les archives, l’historien Quentin Deluermoz retrace l’évolution des interactions entre les policiers et les parisiens à la fin du XIXe siècle. De là naît une nouvelle conception de l’ordre public, fondée sur la visibilité et l’interconnaissance. par Cédric Moreau de Bellaing

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Thierry Lepaon écrit à François HollandeMonsieur le Président,
    Il n’est pas habituel que le Secrétaire général de la CGT écrive au Président de la République française. D’impérieuses raisons m’y conduisent.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Soutien au Syndicat de la MagistratureEt maintenant criminalisation de la liberté syndicale de penser en privé ! Si nous avions pu penser que l’ère des assauts à l’encontre du syndicalisme de lutte était terminée ou presque, l’actualité nous démontre qu’il n’en est rien ! Si nous avions pu espérer que la loi d’amnistie serait votée afin de décriminaliser l’action syndicale, l’actualité nous démontre qu’il n’en est rien puisque la Commission des lois, sur demande du gouvernement, vient de rejeter la proposition de loi.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lettre ouverte à Madame la ministre,Suite à la diffusion mercredi 24 avril par le site Atlantico d’une vidéo d’images soustraites à l’intérieur de notre local syndical, vous avez cru devoir saisir le Conseil supérieur de la magistrature pour apprécier s’il y a eu « manquement à la déontologie ».

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Comment le FMI et la Banque mondiale ont pris le contrôle de la Tunisie Les politiques d’austérité s’exportent hors de l’Europe. En échange d’un prêt du FMI, le gouvernement tunisien s’est engagé à mener des « réformes structurelles » : augmentation des prix du carburant, préparation de futures privatisations et mesures en faveur des banques… Objectif : réduire la dette tunisienne, dont plus de la moitié a été contractée sous la dictature de Ben Ali. Élus et société civile dénoncent un acte « anti-démocratique » et « contre-révolutionnaire ».

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Austérité et destruction de la nature : l'exemple grec.Roxanne Mitralias est militante à SYRIZA, au CADTM, ainsi qu'au Front de Gauche sur les questions agricoles et écologiques. Sociologue rurale et des sciences de formation, elle travaille aux côtés des mouvements paysans en France. Elle revient pour Contretemps sur la situation en Grèce et en particulier sur les effets destructeurs pour l'environnement des politiques d'austérité.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L’indice des prix INSEE permet-il de mesurer le coût de la vie ?La fédération de la métallurgie, avec les camarades de l’INSEE ont travaillé sur l’indice des prix et son utilisation pour les syndicats dans le cadre des négociations salariale. Ce travail est finalisé dans un livret et une petite vidéo explicative. Interview de Boris Plazzi, responsable du secteur revendications de la fédération qui a coordonné ce travail.

    Lire la suite...


    votre commentaire