• Pourquoi les nouvelles règles sur les frais de repas vont-elles avoir un lourd impact sur les revenus des salarié(e)s itinérants chez DEKRA Industrial ?

    Pourquoi les nouvelles règles sur les frais de repas vont-elles avoir un lourd impact sur les revenus des salarié(e)s itinérants chez DEKRA Industrial ?La direction a présenté aux représentants syndicaux lors de la dernière réunion des NAO ses projets concernant les forfaits repas. Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’aucune augmentation n’est à l’ordre du jour cette année, hormis ce qu’impose la convention collective (ancienneté et minimas salariaux). Si vous attendiez une augmentation, prière de passer votre chemin….

    Dans ce contexte déjà plus que morose et peu propice à motiver le personnel, la direction prévoit de nouvelles règles sur l’indemnisation des repas pour les itinérants cadres et non cadres. Tous au forfait à 14€ mais sur condition….. Pour mémoire, les salaires d’embauche chez DEKRA se négociaient avec le référentiel du forfait repas octroyé pour chaque jour travaillé, bien souvent c’était un élément important dans le calcul de la rémunération, les salaires modestes étaient dopés par cet usage.

    Demain la donne va changer, deux éléments très important sont à prendre en compte :

    1 – Pour améliorer la productivité des pauvres intervenants qui ne produisent jamais assez, la direction va prochainement mettre en place un nouvel outil de planification des visites périodiques sur le PDA qui gérera, selon plusieurs critères dont celui des kilomètres parcourus, le planning des techniciens.

    2 – La nouvelle règle que veut imposer la direction afin de prétendre au forfait repas à 14€ repose sur deux critères : Le technicien devra se trouver à l’heure du repas à plus de 15 mm ou à plus de 15 Kms de son agence ou de son domicile. Concrètement cette nouvelle règle risque de supprimer pour une majorité des intervenants cette « rémunération » complémentaire dans 90% des cas. Le planning généré par l’outil informatique limitera les déplacements sur les périmètres les plus proches et sera à n’en pas douter capable de contrôler vos « positions » à l’heure des repas…

     

    Pourquoi les nouvelles règles sur les frais de repas vont-elles avoir un lourd impact sur les revenus des salarié(e)s itinérants chez DEKRA Industrial ?

     

    A l’intérieur des deux cercles violet vous perdez votre forfait repas

    Prenons l’exemple de l’agglomération stéphanoise, cette démonstration peut être réalisée sur presque toutes les villes. La majorité de nos clients, institutions, écoles, hôpitaux se situe sur l’agglomération dans la zone bleue. La majorité de nos clients industriels se situe dans la proche périphérie de Saint Etienne.

    De nombreux intervenants réalisant des vérifications type élec, ERP ne sortent pratiquement pas du cercle Bleu, de nombreux intervenants levage réalisent 90% de leurs interventions dans le cercle Violet. Avec cette nouvelle règle l’indemnisation forfaitaire de 280€ mensuel à laquelle les techniciens pouvaient prétendre, va pour certains se transformer en 0€ avec une augmentation générale et individuelle de 0 €.

    Nous vous laissons faire le calcul tout seul.

    Quelques réflexions qui mettent en évidence l’aberration de ce projet :

    - Je passe déposer mes tickets péage ou mes rapports à midi au bureau…pas de forfait ?

    - Je viens en réunion au bureau pas de forfait ? - Je fais des vérifications multi –sites dispersés dans le département dont le lieu d’intervention est unique sur le BI …pas de forfait repas ?

    - Risque de dérive :…. étant un bon élément, j’ai mon chef qui ne m’envoie qu’à plus de 15 km de l’agence !

    - Je bosse au CHU de Limoges, je prends 2 heures de pause au lieu de trois quart d’heure et je mange à la « cantoche » de Legrand, quitte à me retrouver sans accompagnateur pour terminer ma mission car celui-ci termine à 16h !

    - Je participe à une intervention entre midi et 2 h (coupure) pour satisfaire le client, je suis dans l’impossibilité de rentrer déjeuner, pas de forfait repas ? - Je suis Musulman et je ne déjeune pas à midi pendant le Ramadan…pas de forfait repas?

    - J’ai (bien) vendu une prestation machine s’étalant sur plusieurs semaines, le client est à l’intérieur du triangle maudit, pas de repas ? alors que celui-ci nécessite de nombreux déplacements.

    - Je fais des vérifications ascenseurs multi-sites pour un siège de régies d’immeubles situées dans le triangle maudit pas de forfait repas ?

    - Je suis avec un client et celui-ci me demande : « ou allons nous allons déjeuner a midi » je lui réponds : « sans moi j’ai ma gamelle qui chauffe sur l’allume cigare ! »

    - J’anime une formation en agence, je réponds à mes stagiaires « débrouillez vous je rentre déjeuner chez moi » je vous retrouve a 14 h si la circulation est bonne vous finirez ce soir a 18 h peut-être !

    La CGT DEKRA ne peut accepter un tel recul sur les usages et les avantages des salarié (e)s itinérants. Nous vous informerons très prochainement des actions collectives que nous envisageons afin de faire reculer la direction sur ce projet intolérable.

    « Loi « Canfin » Le gouvernement renoncera-t-il à encadrer les activités des multinationales ?D’année en année nos conditions de travail se dégradent..... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :